Acheteur-Locateur : Critères clés pour l’achat d’un immeuble commercial à vendre à Québec
Pour un Immeuble commercial à vendre Québec, l’enquête sur les baux et les locataires devrait être la priorité numéro un pour les investisseurs.
Il peut s’agir d’interroger le locataire actuel avant de s’engager dans l’achat. Après tout, la valeur de l’investissement dépend de qui va louer la propriété. Aussi pour combien de temps, à quel loyer et à quelles conditions?
À titre d’investisseur en immobilier commercial à Québec, la durée des baux est critique. Par conséquent, il est primordial d’examiner la stabilité des locataires. Par exemple, la sécurité d’un bail même d’une durée de cinq ans est inutile si l’entreprise fait faillite 10 mois plus tard.
Choix du locataire
À titre d’acheteur d’un immeuble commercial à Québec, dont la surface locative pourrait être comprise entre 200 et 1200 mc. Ceci nous donne l’indication probable que vous soyez le propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise qui va occuper l’immeuble commercial.
La liste de contrôle est longue pour un Immeuble commercial à vendre Québec et c’est ce qui rend ce secteur si différent de l’immobilier résidentiel.
Sur le marché de l’immobilier commercial, vous faites affaire avec des entreprises plutôt qu’avec des gens et par conséquent, il peut être difficile de connaître la situation financière de l’entreprise qui occupe déjà les lieux.
Cependant, le fait de faire affaire avec un courtier spécialisé de notre agence, ce dernier vous donnera toutes les informations pertinentes de manière à vous assurer un investissement qui soit rentable.
L’acheteur doit également s’assurer qu’il peut garantir les hausses futures des loyers et remplacer les locataires en cas de départ. Le remplacement des locataires peut être un exercice très difficile et coûteux et c’est un risque réel de l’immobilier commercial.
C’est pourquoi une analyse astucieuse est nécessaire. Elle exige un examen minutieux des baux déjà signés et des occupants.
À titre d’acheteur, vous devez vérifier s’il reste un temps raisonnable sur les différents baux. Par exemple, certains locataires peuvent avoir signé un bail de 5 ans, mais il se peut qu’il soit déjà à la moitié du terme au moment de la vente.
De nombreux acheteurs font faire examiner le bail par des experts. Les contrats de location comportent de nombreuses clauses différentes. À première vue, elles semblent sûres, alors qu’en fait, elles désavantagent l’acheteur. C’est là qu’intervient votre courtier!
Zonage de la propriété pour un immeuble commercial à vendre Québec
Le zonage fait référence à l’utilisation de la propriété dans son emplacement actuel.
Cette utilisation peut varier selon l’immeuble commercial à vendre. L’information est disponible auprès des services d’urbanisme de votre municipalité et constitue un enjeu majeur lorsqu’il s’agit d’immobilier commercial. Mais sachez que le courtier faisant partie de notre équipe se fera un devoir de vous donner un maximum d’information à ce sujet.
En tant qu’investisseur, vous devez avoir l’œil sur les domaines d’activités commerciales. Car elles sont en constante évolution, car ceci peut augmenter la valeur de votre investissement.
Par exemple, une prime pourrait être payée pour l’immeuble commercial à vendre à Québec qui serait convertie en bureaux ou en entrepôts. D’une manière générale, les entrepôts de marchandises encombrantes ont la valeur la plus élevée et la plus forte croissance pour du développement futur.
Nous vous conseillerons de rechercher des zones qui permettent différents types d’utilisations. Et ainsi éviter les zones qui sont trop spécifiques, ce qui peut limiter la recherche de nouveaux locataires. Les investisseurs négligent souvent cet aspect. Votre courtier saura vous le rappeler puisque c’est sont travail de vous donner le maximum d’informations
Construction et conception de l’immeuble commercial situé à Québec
La construction et la conception des bâtiments auront un impact sur la capacité de l’investisseur à trouver des locataires. Si la propriété commerciale est un immeuble neuf. Il est probable qu’il sera plus attrayant pour les locataires et qu’il nécessitera moins de travaux de rénovation et d’entretien.
Un nouveau bâtiment offre également des avantages substantiels en matière d’amortissement pour le propriétaire. L’amortissement des bâtiments commerciaux est d’environ 4 % sur leur durée de vie de 25 ans. D’autres avantages fiscaux peuvent également être réclamés pour tous les travaux de rénovation.
Contactez notre courtier spécialisé en Immeuble commercial à vendre Québec, vous vous épargnerez ainsi beaucoup de soucis et des pertes de temps inutile.
Ce genre d’acquisition demande de l’expérience sur le terrain. Et notre entreprise est l’une des plus dynamiques de la ville de Québec.